Signification de jugement

Le tarif de ce type d'acte est 25.74€ par signignification (auquel il faut rajouter des frais variables). Ce type d'acte est classé dans la catégorie des Signification de décision ou autres.

Qu’est-ce qu’une signification de jugement ?

L’article 675 du Code de procédure civile dispose que « les jugements sont notifiés par voie de signification à moins que la loi n’en dispose autrement ». La signification d’un jugement par huissier est la procédure par laquelle la partie gagnante à un procès porte officiellement le jugement rendu à la connaissance de la partie qui succombe. En cas de pluralité de parties perdantes, le jugement doit être signifié à chacune d’entre elles.

Les huissiers ont un monopole légal pour la réalisation de certains actes, dont la signification d’actes de procédure. Il n’est pas possible d’avoir recours à un avocat ou un notaire pour signifier le jugement. Le recours à un huissier est nécessaire.

La signification de jugement est-elle obligatoire ?

La signification du jugement emporte deux conséquences :

  • Tout d’abord, elle fait courir le délai d’appel à l’encontre du jugement. Celui-ci est d’un mois en matière civile.
  • Ensuite, tout jugement contre lequel les délais de recours ont expiré a force exécutoire (article 504 du Code de procédure civile). Les jugements ayant force exécutoire constituant ce que l’on appelle des titres exécutoires (article L. 111-3 du Code des procédures civiles d’exécution), il est possible d’en obtenir l’exécution forcée (article L. 111-2 du Code des procédures civiles d’exécution). Ainsi, la signification d’un jugement est un préalable obligatoire à toute mesure d’exécution de ce jugement, qu’il s’agisse de réclamer le paiement d’une dette, de dommages-intérêts, la réalisation d’une prestation, etc. À défaut de signification, la personne concernée pourra s’opposer à l’exécution du jugement.

Comment procéder ?

Si vous souhaitez signifier un jugement, vous devez d’abord prendre contact avec une étude d’huissiers territorialement compétents : en effet, l’huissier doit exercer ses fonctions dans le ressort du Tribunal d’instance du domicile de la partie à laquelle le jugement est signifié. iSignif a l’avantage de vous faire économiser cette étape. Votre demande sera transmise aux huissiers de justice compétents de notre réseau national. Il faut ensuite remettre l’original du jugement à l’huissier. Celui-ci devra en principe signifier le jugement en mains propres à la personne concernée (article 654 du Code de procédure civile), mais des procédures alternatives sont prévues en cas d’impossibilité (articles 655 et suivants du Code de procédure civile). Dans les matières où la représentation est obligatoire (devant les Tribunaux de grande instance par exemple), le jugement doit être notifié préalablement aux avocats représentant la partie perdante, à peine de nullité de la signification de jugement à la partie elle-même (article 678 du Code de procédure civile). L’accomplissement de cette formalité doit être mentionné dans la signification à l’adversaire. Vous avez 10 ans à compter du prononcé du jugement, et 6 mois lorsque le jugement est rendu par défaut ou est réputé contradictoire, pour signifier ce dernier. Le coût de la signification de jugement est estimé à 87.77 €.

Vous devez signifier un jugement ? iSignif s’en charge.

Pour toutes autres questions, contactez-nous !

Types d'actes similaires

Déclaration d'appel

Signification de décision ou autres

Voir

Signification de conclusions

Signification de décision ou autres

Voir

Signification de jugement

Signification de décision ou autres

Voir

Voir tous les types d'acte similaires